Image Comment consommer moins d'énergie ?

Comment consommer moins d'énergie ?


Comment consommer moins d'énergie ?

Dans un monde où l'énergie occupe une place prépondérante dans la vie quotidienne, il est essentiel de la maîtriser. Combien de foyers ont été stupéfaits d'un mois à l'autre parce que leurs factures énergétiques augmentaient ostensiblement. Il est donc primordial de consommer moins d'énergie. Voici quelques conseils.

Réduire les dépenses à la maison

Réduire la facture énergétique revient à diminuer les dépenses de chauffage avec des actions concrètes. Par exemple, on peut améliorer l'isolation thermique de l'ensemble de la maison ou de bien régler la température de chauffage. Entretenir les appareils de chauffage et les accessoires d'isolation permet également de maintenir leur performance. 75% des dépenses énergétiques proviennent effectivement de l'eau chaude et du chauffage à la maison.

Consommer moins d'énergie revient à choisir des équipements moins énergivores. Il s'agit de privilégier les matériels à faible consommation avec tout de même la puissance nécessaire. Prendre une douche plutôt qu'un bain permet de consommer moins d'eau chaude et de moins solliciter le chauffe-eau. Il est possible d'installer des accessoires qui rendent les appareils plus économes en énergie.

Adopter les bons gestes

Consommer moins d'énergie signifie instaurer des habitudes simples et évidentes. En cuisine, on peut privilégier la bouilloire pour avoir de l'eau chaude à coût réduit. De même, utiliser un four à micro-ondes est plus avantageux que recourir à un four classique en termes de consommation énergétique. La cocotte-minute est 70% plus économe que les casseroles pour cuire les légumes.

Opter pour des plaques de cuisson par induction est d'ailleurs l'idéal pour les cuissons rapides. Ces matériels sont plus performants sur une courte durée, ce qui leur permet de faire économiser de l'énergie. Ainsi, les bons gestes à adopter sont plus axés dans la cuisine car c'est le lieu où l'on consomme une quantité importante d'énergie.

Les appareils électroménagers sont les plus gourmands en électricité : sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle…Des matériels aussi imposants qu'énergivores. Il convient alors de limiter leur utilisation, laver les linges à la main plutôt qu'avec un appareil perfectionné. Sécher les linges à l'air libre à l'extérieur est plus économique qu'utiliser le sèche-linge qui est plus performant mais énergivore.

Optimiser l'usage de l'énergie à la maison

Outre le fait de privilégier les matériels moins énergivores, il y a des comportements à changer ou à perpétuer. Optimiser le recours aux appareils produisant du froid permet d'économiser de l'énergie. Il s'agit d'entretenir régulièrement les réfrigérateurs et congélateurs car ce sont des consommateurs d'électricité. On peut aussi choisir la climatisation naturelle qui permet de ne pas utiliser le climatiseur : fermer ou ouvrir les stores, replier les rideaux, etc.

Eviter d'utiliser la lumière des ampoules est aussi un geste à adopter. On peut dans ce sens privilégier un aménagement qui met en avant la lumière naturelle. On peut simplement recourir à des modes d'éclairage économes comme les LED.

Certaines personnes ont même opté pour un autre mode de vie en privilégiant les énergies vertes. C'est la fois économe et écoresponsable ! La transition énergétique n'est pas loin et il faut dès à présent penser à changer les habitudes de consommation.