Image Les voitures électriques en plein boom

Les voitures électriques en plein boom


Les voitures électriques en plein boom

Ecologiques et propres, les voitures électriques ont plus que jamais la cote en ce moment. Les grandes marques de voitures mondiales misent toutes sur cette fonctionnalité qui représente le futur de l'automobile. L'industrie automobile, qui connaît un grand bouleversement dû notamment aux innovations, entre dans la révolution 4.0. Cette dernière est prônée par André-Jacques Auberton-Hervé, le fondateur de deux sociétés : 4A Consulting & Engineering et Soitec.

La révolution de l'industrie automobile

Les voitures électriques constituent plus qu'un effet de mode puisqu'elles s'inscrivent dans une véritable révolution de l'industrie automobile. Cette rupture technologique rentre dans la perspective de la révolution industrielle 4.0 comme le conçoit André-Jacques Auberton-Hervé. Cet entrepreneur a créé en 2015 4A Consulting & Engineering, une entreprise spécialisée dans la gestion de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Ce docteur en physique des semi-conducteurs contribue également à l'innovation technologique à travers sa société Soitec fondée en 1992 et spécialisée dans la production de silicium pour la fabrication de puces électroniques. Ces dernières sont utilisées entre autres dans la conception des voitures électriques autonomes.

La révolution industrielle automobile implique la construction d'une nouvelle motorisation purement électrique d'un côté et d'une motorisation hydrique de l'autre côté. Pour certaines marques d'automobiles, le passage à l'électrique se fait progressivement en combinant la motorisation électrique avec la motorisation essence ou diesel. Toutefois, le 100% électrique commence à inonder le marché mondial avec des modèles puissants et fiables.

Un succès à deux vitesses

En Europe, la vente de véhicules électriques a le vent en poupe. Cette progression est démontrée en règle générale par la hausse du nombre des immatriculations de voitures écologiques dans toute l'Europe. Le succès de ce type de voiture s'explique en partie par les aides des Etats européens pour ceux qui veulent acquérir une voiture propre et écoresponsable. En effet, ils offrent des primes aux acquéreurs afin d'inciter le plus grand nombre à opter pour des solutions écologiques en matière de transport.

Dans les pays en voie de développement, des efforts sont encore à fournir pour sensibiliser les utilisateurs à l'adoption du moteur électrique. En Afrique par exemple, les infrastructures manquent pour la vulgarisation des voitures électriques. La transition écologique dans le domaine de l'automobile semble pourtant incontournable même pour les pays réticents aux changements.

Un futur prometteur pour l'électrique

Même si certains professionnels du secteur automobile sont assez sceptiques face à l'électrique, le futur est sans nul doute destiné aux voitures électriques, voire autonomes. Les salons de l'auto qui se succèdent à travers le monde montrent bien l'engouement pour l'électrique. La quasi-totalité des marques de voitures y lance chaque année des modèles électriques de mieux en mieux élaborés grâce à des recherches très poussées. L'électrique devient ainsi un must et non plus une option.

La réussite de l'automobile écologique dépend des bornes de chargement qu'il faudrait aménager dans toutes les villes. L'autonomie actuelle des voitures électriques ne permet pas de voyager sur des centaines de kilomètres sans recharger. Néanmoins, les constructeurs développent certains modèles qui proposent une autonomie satisfaisante par rapport aux véhicules classiques.