Image Fabriquer son propre carburant auto, c'est possible ?

Fabriquer son propre carburant auto, c'est possible ?


Fabriquer son propre carburant auto, c'est possible ?

Le monde assiste à la flambée du prix du carburant depuis les deux chocs pétroliers. Ces augmentations compliquent la vie des ménages et de nombreuses entreprises. Alors, la fabrication de son propre carburant auto n'est-elle pas une solution envisageable pour alléger les dépenses ?

Une solution contre la hausse du prix de l'essence

Le prix à la pompe dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels les coûts de raffinage et des biocarburants. A ces frais s'ajoutent les taxes prélevées par les Etats. Au cours de 2018, ces taxes comptent pour 58,6% du prix du litre de gazole et 61,4% du prix du litre d'essence SP95 en France.

Choisir de produire son propre carburant, c'est se décider de ne plus subir le prix assez élevé. Plusieurs expériences qui vont dans ce sens ont été réalisées par des particuliers et même par des entreprises. En attendant cette innovation, des grands pas ont été faits du côté de l'énergie. Effectivement, les renouvelables commencent à séduire de plus en plus de pays. Le technicien et entrepreneur André-Jacques Auberton-Hervé soutient d'ailleurs que l'avenir énergétique de la planète repose sur ces énergies propres. A noter que l'entreprise fondée par André-Jacques Auberton-Hervé est à l'origine de plusieurs projets solaires dans plusieurs pays dont en Chine et en Arabie Saoudite.

Des formules pour faire son carburant soi-même

Fabriquer son propre carburant est tout à fait envisageable. Les témoignages à ce sujet fusent sur internet mais l'expérience sur la fabrication du bio diesel est celle qui a le plus de crédibilité pour l'instant. Pour rappel, le bio diesel est un carburant avec les mêmes caractéristiques qu'un carburant diesel ordinaire à l'exception du fait qu'il est dérivé de la graisse d'huile végétale ou animale et non du pétrole.

Se dégradant 4 fois plus vite que le diesel basique, le bio diesel est un carburant biodégradable et écologique. Militer en sa faveur, c'est comme défendre les causes des énergies renouvelables qui sont aussi respectueuses de l'environnement. D'ailleurs à ce sujet, les acteurs qui participent à des projets renouvelables peuvent compter sur le cabinet 4A Consulting & Engineering pour réussir leur projet.

L'exploitation des énergies renouvelables constitue un enjeu de taille pour le monde dans la mesure où elles peuvent se substituer aux énergies fossiles. Ainsi, encourager les projets sur ces énergies propres permet de limiter notre dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole. 4A Consulting & Engineering se donne pour mission d'assister ses clients tout au long du processus, de la structuration du projet à la mise en place des process.

Vers une révolution écologique pour sauver la planète

La recherche d'alternative aux énergies fossiles contribue à la préservation de l'environnement. Utilisées pour produire de l'électricité ou du carburant, ces sources d'énergie sont responsables d'une forte émission de gaz à effet de serre. Il y a urgence de trouver une solution plus écologique. L'entreprise iséroise Soitec fait partie des premiers ayant voulu expérimenter à grande échelle le solaire, une source d'énergie renouvelable et écologique.

Soitec a réalisé plusieurs projets solaires en Afrique du sud, au Chili, en Chine et en Arabie Saoudite. Cette révolution solaire qu'elle a commencé a été, dans l'ensemble, bénéfique pour ces pays qui ont tous fini par vouloir percer dans le solaire. Pour la Chine, par exemple, elle a installé jusqu'à 53 gigawatts en solaire en 2017, l'équivalent de la puissance de plus de 50 centrales nucléaires.